

Classée 11e après son match nul (0-0) au stade Victore Biaka Boda de Gagnoa, contre RFC Adiaké le lundi 6 octobre à l’issue de 7e journée, l’Espérance Sportive d’Issia fait un bond en avant (10e) après sa sortie victorieuse de sa confrontation avec l’AS Denguélé d’Odiéné, ce duimanche 12 octobre au stade Robert Champroux de Marcory.
Deux coups de pattes de, Mohamed Soré et Alassane Koné dit Ossimen, ont suffit pour briser les espoirs des Odiénékas. Mais les choses n’ont pas été aussi faciles, tant l’AS Denguélé qui recevait, en avait gros sur le coeur et voulait s’offrir le gain.
Les premières 45mn furent pénibles pour les hommes venus d’Issia. Le Denguélé a multiplié les assauts dans la défense de l’ESPI. Tant sur les côtés tantôt dans l’axe, les attaquants et milieux offensifs de l’AS Denguélé ont maintenu la pression avant de parvenir à prendre à défaut à la 38èmn, la défense de l’Espérance Sportive d’Issia. C’est donc dans sa période de domination que l’AS Denguélé ouvre la marque (1-0).

Cette domination s’est accrue mais la base arrière des espérantistes a tenu. Une défense dans laquelle veillaient le capitaine Nguessan Konan Boris (n°17), l’infranchissable Coulibaly Emmanuel (n°22) et l’intraitable Isaac Dramé (n°29). Il faut dire que si ESPI a réussi à endiguer les offensives répétées du Denguélé – ce qui lui a permis de ne pas prendre plus d’un but -, c’est aussi grâce en grande partie, à un milieu compact composé de Diaby Mohamed Aziz Kader (n°24), Mohamed Soré (n°8), Cheick Lamzi Touré (n°12), Abdoul Malick Fofana (n°25), Mobio Goh Hugues Aziz, soutenus par Kouassi Jean-Yves Amianlé (n°19) et Martial Kouassi (n°18). Ces deux attaquants n’hésitent pas d’ailleurs, à replier pour prêter main forte à la charnière défensive. Ce rideau de fer mis en place par le coach Issouf Sawadogo va même, dans les 15 dernières minutes permettre à l’ESPI de connaître une domination territoriale. Kouassi Jean-Yves Amianlé et Martial Kouassi se font plus mordants. Ils percutent le dernier rideau défensif d’Odiéné. Denguélé relache son emprise, plie mais ne rompt pas. Et c’est sur cette domination d’Issia que l’arbitre siffle la mi-temps.
De retour des vestiaires, le harcèlement des attaquants d’Issia s’accentue. Notamment Martial Fabrice Kouassi (n°18) et Jean-Yves Kouassi Amianlé (n°19), aidés par Alassane Koné dit Ossimen (n°9) et Abiali Zouzouko Landry (n°21) – entrés à la mi-temps -, pèsent sur la défense du Denguélé. Et cela va être bénéfique. ESPI prend les choses en mains. La phsyonomie du match change. Le milieu du terrain sollicite régulièrement le feu follet Abiali Zouzouko Landry qui fait des misères à la défense du Denguélé.

A la 52èmn la pression d’ESPI finit par payer. Abiali Zouzouko Landry dans ses œuvres fait mordre la poussière à son vis-à-vis. Le virevoltant ailier droit brûle ensuite la politesse à son deuxième chien de garde et met sur orbite Alassane Koné qui n’a aucune peine à loger le ballon à ras de terre dans les filets de Denguélé. AS Denguélé 1 – ESPI 1. Le match est relancé avec une grosse domination des poulains du coach Issouf Sawadogo. Domination qui se conclura par un deuxième but.
Contrôle de la poitrine, talonade à la Madjer, Abiali Zouzouko met son vis-à-vis dans le vent, il est fauché à l’entrée de la surface de réparation de l’AS Denguélé. Coup franc des 35m lègerement désaxé. Le coup de pied arrêté exécuté par l’exellent Mohamed Soré (dossard n°6) ne laisse aucune chance au portier de l’AS Denguélé. Deux d’accélération, deux passes décisives d’Abiali Zouzouko Landry signent l’arrêt de mort de l’équipe venue d’Odiéné, dans les ultimes minutes du match. Fin de la rencontre. AS Denguélé 1 – ESPI 2. L’Espérance Sportive d’Issia gagne une place au classement à l’issue de cette 8e journée et se retrouve de la 11e à la 10e place.
ESPI.COM
