
A quelques jours de l’ouverture du championnat de la Ligue 2 ce dimanche 24 août, dans l’attente de la rencontre ESPI Vs Atlantis FC dans le Groupe B, Issouf SAWADOGO l’entraineur principal de l’Espérance Sportive d’Issia – ESPI – fait l’état des lieux.
ESPI.COM : Bonjour Coach, la saison 2024-2025 étant achevée, est-ce que vous pouvez nous dire si vous êtes satisfait de cette première saison en Ligue 2 ?
Coach Issouf Sawadogo : Oui, je dirais que nous sommes satisfaits parce que c’était notre toute première saison dans ce championnat. Terminer 6e sur 14 équipes pour une formation qui venait de la D3, je pense que c’est un résultat positif. Dès le début, les dirigeants nous avaient dit que pour cette première année, l’objectif était surtout d’observer et de jouer le maintien. Et déjà à 4 ou 5 journées de la fin, nous avions assuré ce maintien.
ESPI.COM : La nouvelle saison débute cette semaine. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?
I.S. : Nous allons l’aborder dans un esprit de guerriers. Que ce soit les joueurs ou le staff, c’est désormais notre deuxième saison, donc il y a un peu plus d’expérience. Nous sommes prêts à rehausser les couleurs de l’Espérance Sportive d’Issia – ESPI.
ESPI.COM : En juin dernier, ESPI a organisé un tournoi de détection. Est-ce que cela vous a permis de renforcer certains compartiments de votre effectif ?
I.S. : Oui, bien sûr. Deux joueurs détectés lors du tournoi de Gagnoa ont intégré l’équipe première et font désormais partie de l’effectif de l’ESPI.
ESPI.COM : En dehors de ce tournoi, avez-vous recruté d’autres joueurs ?
I.S. : Oui, nous avons ciblé d’autres profils en dehors du tournoi et nous avons réussi à faire venir certains pour renforcer l’effectif.
ESPI.COM : Cette saison, la Poule B est qualifiée de « groupe de la mort ». Quelle est votre impression à ce sujet ?
I.S. : Pour moi, les deux poules se valent. On dit que la Poule B est la plus relevée parce qu’il y a des noms comme l’Africa, le Sporting Club de Gagnoa ou Yamoussoukro FC. Mais en football, si tu veux être le meilleur, il faut battre les meilleurs. À l’Espérance, nous allons l’aborder sans complexe, comme l’année dernière. Certes, l’ESPI n’est pas encore un grand nom du football ivoirien, mais nous avons notre mot à dire dans ce championnat. Au fil de la compétition, le public découvrira de quoi nous sommes capables. Nous sommes prêts à affronter n’importe quel adversaire.
ESPI.COM : Pour votre premier match de la saison, vous affrontez Atlantis FC de Dimbokro, promu en Ligue 2. Quelles sont vos attentes ?
I.S. : Les joueurs ont hâte de débuter. Cela fait plusieurs mois que nous nous préparons. Atlantis vient de la D3, donc nous n’avons pas beaucoup d’informations sur cette équipe. Mais attention, ce n’est pas un adversaire à négliger. Nous aussi, l’an dernier, nous étions dans cette position. Le moral est au beau fixe, les joueurs sont motivés. J’ai dit récemment aux enfants que le plus important, c’est de bien entrer dans la compétition. Comme c’est nous qui recevons, il faudra impérativement prendre les 3 points.
ESPI.COM : Un mot pour vos supporters ?
I.S. : Comme toujours, je leur demande de venir nombreux nous soutenir. Nous allons tout donner pour leur faire plaisir, ainsi qu’à nos dirigeants. Qu’ils viennent au stade, ils ne seront pas déçus.
Interview réalisée par le Service Communication de l’Espérance Sportive d’Issia (ESPI COM).
