
Après avoir obtenu un précieux nul à Abengourou le dimanche 31 septembre, face à l’Association Sportive de l’Indénié (ASI), l’Espérance Sportive d’Issia (ESPI) a réussi une grosse performance une semaine après.
Pour cette rencontre qu’il fallait absolument gagner pour rassurer, ESPI est venue avec un milieu dense mené par Cheick Lamzi (12) Yann Carlos Kouassi (14), Bablé Wilfried (11), Roland Abiali Dagou (21) et Souleyman Sanogo (10).
Face à Nour FC de San Pedro qu’ils recevaient au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa, les Espérantistes n’avaient pas d’autre choix que de gagner; si bien qu’ils ont remporté le gain par 1 but à 0 dans un match à haut risque où ils devaient rassurer dirigeants, partenaires et supporters, signant par-delà leur première victoire de la saison 2025-2026.

Les poulains du coach Issouf Sawadogo en avaient fait la promesse aux dirigeants et encadreurs. Promesses tenues de la plus belle des manières. Par un but marqué à la 66e minute signé Kouassi Konan Martial Fabrice dossard n°18. Un nom à retenir désormais. Le remuant attaquant de pointe d’ESPI ouvre ainsi son compteur, lui sur qui pèsent d’innombrables espoirs.
En effet, en déposant sa valise à l’Espérance Sportive d’Issia le redoutable buteur a été précédé de sa réputation de renard de surface. Les deux premières entrées (1ère et 2e journée) peuvent être considérées comme temps d’adaptation. Sa première signature d’une belle facture intervenant seulement après deux matchs là où certains attaquants peuvent mettre 5 voir 8 rencontres d’affilié pour inscrire le moindre but. C’est donc de bon augure pour cette cuvée 2025-2026 d’ESPI et pour les dirigeants. Lesquels devraient se frotter les mains pour avoir fait une bonne pioche en signant Kouassi Martial Fabrice.

Il y a aussi le virevoltant Abiali Dagou Roland dit »Gocho ». Avec une couverture et une tenue de balle impeccables, une vision de jeu claire, ESPI a en Abiali Dagou une pépite. Le petit poucet a mis sous son charme les supporters d’ESPI. Sûrement que le public du stade Victor Biaka Boda de Gagnoa va l’adopter. Tellement le virtuose (n°21) en a fait baver ses adversaires, tantôt sur le côté gauche, tantôt à droite permutant avec une belle complicité avec Bablé Wilfried (11) sur le flanc de l’attaque. »Gocho », Kouassi Martial Fabrice, Bablé Wilfried et Yann Carlos ont fait sensation par leur tenue de balle. Quant à la défense tenue par l’intraitable et très discipliné capitaine Konan Boris (n°17), elle n’a laissé aucune faille aux attaquants de Nour Fc.

Même si dans l’ensemble, il faut signaler que cette rencontre a été terne en terme d’animation et d’organisation de jeu. Des gâchis d’occasions de buts toutes faites, un jeu décousu rythmé par des ratées en phases offensives.
Arbitrage poussif et scandaleux
A noter également, et surtout, un arbitrage poussif pour ne pas dire scandaleux. En atteste le pénalty généreux accordé à Nour FC après une simulation évidente de son attaquant. Heureusement pour ESPI, Moussa TOKALO a eu les gants fermes pour garder sa cage inviolée. A noter aussi les 8 minutes de temps additionnel que rien ne justifiait.

N’eussent- été les trois ratés monstrueux d’Allassane Koné dossard n°9, ESPI aurait alourdi le score. Entré en seconde période (55emn), le véloce attaquant a vendangées trois nettes occasions de but, seul face au gardien de Nour FC dans la surface de réparation. Ce, au grand désarroi de ses coéquipiers et des supporters peu nombreux ce dimanche dans les travées du Biaka Boda.
Mais l’essentiel est fait: ESPI a sa première victoire après une défaite et un nul. Les Rouge – Bleu- Blanc glanent au passage 3 précieux points au classement. Rendez-vous est pris pour le samedi prochain au stade régional de Daloa, où ESPI est reçue par Wazi FC. De fait, les Indomptables jouent désormais leurs matchs à domicile dans la ville voisine de Daloa au détriment du stade Victor Biaka Boda de Gagnoa qui semble-t-il ne lui réussirait pas.
ESPI.COM
